Le but de la vie est de retourner dans le monde spirituel à la fin de cette vie même. Pour celà il suffit simplement de penser à Dieu, Krishna au momnent de quitter votre corps. comment? voici l'explication.

Varnasram Dharma

L'organisation et la division de la société védique, le Varnasram Dharma; quatre varnas et quatre asrams.

Image Krishna et Arjuna à kurukksetra

I - L'organisation de la société védique:


Sous l'autorité suprême du ROI *,

La société védique se divise en quatre varnas,

QUATRE VARNAS:

  • les Brahmanas, les plus intelligents, dont la vie est soumise à la vertu sont les religieux tenant des écritures et donc des lois, conseillers du roi et chargé des actes religieux, ils siegent au parlement.
  • les ksatriyas, chargés d'administrer l'ordre social ils sont militaires, administrateurs et ministres ils siegent au parlement.
  • les vaiyas, chargés de l'industrie du commerce, de la banque et de l'agriculture.
  • les sudras, les travailleurs. Dans cette société les travailleurs ne sont pas payés, il ne touchent pas à l'argent. Tout ce qui leur est nécessaire est fourni gratuitement par leur employeur.




II - Les quatre divisions de la vie de l'homme.


QUATRE ASRAMAS

  • Brahmacaria de 5 à 25 ans. L'enfant reste avec sa mère pendant cinq ans puis il rejoint l'ashram du maître siprituel où il restera jusque l'âge de 25 ans
  • Grhastha de 25 à 50 ans. A 25 ans le jeune homme entre dans l'affaire familialle, il se marie et fait des enfants.
  • Vanaprastha de 50 à 75 ans. A 50 ans l'homme prend sa retraite et se consacre à sa vie spirituelle. Peu à peu il se détache de sa famille. Sa femme est confiée à la charge de son fils aîné.
  • Sannyasis après 75 ans. L'homme prend sannyasa c'est à dire qu'il renonce à tout ce qui est matériel et commence une vie recluse loin de sa famille et de ses amis.



* Roi, le roi doit être expert dans toutes les sciences et particulièrement dans la connaissance védique, la prtaique du détachement des choses matérielles, la réalisation personnelle, la foi et le service de dévotion tels qu'ils ont été expliqués par Bhismadeva sur son lit de flèches aux Pandavas et en présence de Krishna à la fin de la bataille de Kuruksetra.
(SB, XI, 19, 13)


Bibliographie:
Bhagavad-gita chapitre IV verset 13.
Bhagavad-gita chapitre XVIII verset 41.
Srimad-Bhagavatam chant IV, chapitre 21, verset 33.
Srimad Bhagavatam chant XI, chapitre 17 et 18. Tout ce qu'il faut savoir sur le varnasram-dharma.

Lire la Bhagavad-gita complète en français sur ce site: ici.


     Nb: Dans la société védique la femme n'est jamais seule, elle est toujours protégée par un membre de sa famille; son père, son mari puis son fils. Elle n'a donc pas à travailler pour subsister.