Le but ultime de notre vie est de retourner dans le monde spirituel, ne plus revenir dans le monde matériel.

     Pour celà il suffit de penser à Krishna qui est Dieu la personne Suprême, au moment de quitter notre corps.

Image Krsna Voici ce que Le Seigneur dit dans la Bhagavad-gita chapître VIII versets 5 et 6, à ce sujet à son ami Arjuna:

Bhagavad-gita chap 8 verset 5

anta-kale ca mam eva
smaran muktva kalevaram
yah prayati sa mad-bhavam
yati nasty atra samsayah

TRADUCTION
     Quiconque, au trépas, à l'instant même de quitter le corps, se souvient de Moi seul, atteint aussitôt Ma Demeure, n'en doute pas.

TENEUR ET PORTEE
     Ce verset insiste sur l'importance de la conscience de Krsna. En effet, quiconque abandonne son corps en pleine conscience de Krsna se voit aussitôt transporté dans la demeure absolue du Seigneur Suprême. D'où l'importance du mot smaran, "se rappeler"; mais ce souvenir de Krsna ne pourra pas surgir dans le mental de l'âme impure, qui n'a pas pratiqué le service de dévotion dans la conscience de Krsna. Pour se rappeler Krsna, il faut toujours chanter ou réciter le maha-mantra:
Hare Krsna Hare Krsna Krsna Krsna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

en, marchant sur les traces de Sri Caitanya Mahaprabhu, plus tolérant que l'arbre, plus humble que le brin d'herbe, montrant à autrui tous les respects sans jamais attendre aucun égard en retour. Ainsi peut-on être sûr de penser à Krsna au moment de quitter le corps, et d'atteindre par là le but suprême.

Bhagavad-gita chapitre 8 verset 6
yam yam vapi smaran bhavam
tyajaty ante kalevaram
tam tam evaiti kaunteya
sada tad-bhava-bhavitah
TRADUCTION
     Car, certes, ô fils de Kunti, ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter le corps qui déterminent sa condition future.

TENEUR ET PORTEE
     Krsna explique dans ce verset comment modifier notre condition au moment critique de la mort: Maharaja Bharata, par exemple, qui mourut en pensant à un cerf, dut accepter, dans sa vie suivante, la forme d'un cerf, peu commun il est vrai, puisqu'il garda le souvenir de son existence passée, mais tout de même en cerf. La question est donc de savoir comment mourir dans la condition mentale voulue.
Nos pensées à l'instant de la mort sont principalement déterminées par la somme des actes et pensées de notre vie entière; ce sont nos actes présents qui décident de notre condition future. Ainsi, spirituellement absorbés dans le service de Krsna au cours de cette vie, nous aurons, en quittant notre "enveloppe" actuelle, un corps spirituel, et non plus matériel. Le chant du mantra Hare Krsna est donc le meilleur moyen d'atteindre à l'existence absolue; en pensant à Krishna au moment de quitter ce corps.


Conclusion
      Si vous pensez à Dieu au moment de quitter votre corps vous ne reviendrez plus dan le monde matériel. Fini le samsara; la naissnce, la maladie, la viellesse et la mort. Dans le monde spirituel l'existence est un bonheur éternel dans la relation d'amour avec le Serigneur Suprême. Pour celà il est temps de commencer votre vie spirituelle en suivant ce lien.